Phobies : Quand la peur devient… la peur ! (Focus sur la Phobophobie)
Ah, les phobies ! Ces étranges peurs irrationnelles qui peuvent transformer une simple promenade au parc en un véritable parcours du combattant.
Si l’on parle souvent de la peur des hauteurs, des araignées ou de l’avion, peu savent qu’une phobie bien moins connue existe : la phobophobie, la peur d’avoir peur .
Oui, vous avez bien lu ! Vous pensiez que votre anxiété de monter dans un avion était le summum de l’angoisse ? Attendez d’entendre parler de ceux qui frémissent à la seule idée d’éprouver de la peur.
La Phobophobie : Un Cycle Sans Fin
Que se passe-t-il dans la tête d’une personne phobophobe ?
➡️Imaginez un hamster sur une roue qui tourne sans fin : un cerveau qui anticipe une crise d’angoisse face à une situation qui pourrait provoquer cette fameuse peur.
Il n’y a pas de monstre caché sous le lit, ni de messieurs en costume d’araignée qui rôdent dans les parages, seulement le tumulte des pensées qui peuvent se muer en totale panique.
➡️Cette phobie peut parfois agir en duo avec une autre phobie, comme par exemple la peur des araignées ️.
➡️Mais au-delà de ce partenariat, la phobophobie peut oeuvrer en solo et peut se nourrir alors de traumatismes antérieurs, un coup du sort qui a imprimé l’esprit d’un signal d’alerte, comme un mécanisme de défense que rien ne semble pouvoir désactiver .
➡️ La vie des personnes phobophobes peut dans des cas extrèmes devenir un enfer, quand la peur, voire même l’évitement, entraînent une détresse profonde perturbant le fonctionnement social et/ou professionnel.
➡️ Avec le temps, la phobophobie endosse le rôle d’amplificateur des symptômes phobiques, en d’autres termes, les symptômes apparaissent avant même d’avoir peur et sont plus intenses qu’avec une simple phobie.
Des Origines Multiples :
La genèse de la peur d’avoir peur peut se pencher sur diverses expériences de vie. Parfois, il s’agit d’un événement traumatisant.
Parfois, c’est simplement l’éducation, avec des mises en garde répétées sur les dangers potentiels de différentes situations. Votre mère vous disait à quel point cet ours en peluche pouvait être effrayant, ou de ne pas monter sur la table au risque de vous casser la jambe… ?
Parfois cela peut être en lien avec le patrimoine génétique.
Le Chemin vers la Libération :
Alors, comment faire pour ne plus être phobophobe et ne pas vivre dans l’angoisse de l’angoisse ?
Des solutions existent !
Un accompagnement thérapeutique adéquat peut s’avérer très utile pour déterrer l’origine de cette peur et apaiser progressivement les émotions.
En fin de compte, le diagnostic est la clé !
✔️Différentes thérapies, associées à des techniques de relaxation, permettent de rechercher la ou les causes de votre phobophobie.
Mettre des mots sur ses peurs aide à les rendre moins effrayantes et à les déconstruire.
Si vous ressentez cette angoisse depuis plus de six mois, peut-être est-il temps de faire le premier pas vers la compréhension.
Qui sait, peut-être découvrirez-vous que la seule chose à craindre, c’est de ne pas affronter vos peurs et de rester coincé dans cette bulle d’anxiété qui vous pourri la vie…
️Et vous, êtes-vous phobophobe ?
Anticipez-vous ce que vous craigniez de ressentir au point de déclencher une réaction d’anxiété, voire de créer une crise d’angoisse incontrôlable ?
✏️À vos craintes, prêts, partez et faites-vous aider !
Contact :
- Téléphone : +32 477 85 22 46
- Email : wellness@gilmonnier.be
Je clique ici pour prendre contact par mail
prendre rendez-vous en ligne
Hard as a rock «Le Sois Fort» ou quand tes qualités te pourrissent la vie
Multitasking addicted ? «Le Fais vite» ou quand tes qualités te pourrissent la vie
« Fais des efforts» ou quand tes qualités te pourrissent la vie
« Sois parfait » ou quand vos qualités vous pourrissent la vie
Envie de tester la Relaxo luminothérapie, une approche combinant sophrologie, hypnose et chromothérapie