Le TDA/H à l’âge adulte (Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité).
Dans ma publication précédente je m’étais focalisé sur le TDA/H chez l’enfant et aux différents troubles qui lui sont liés. https://gilmonnier.be/le-tda-h-trouble-deficitaire-de…/
En ce qui concerne le TDA/H à l’âge adulte, il convient de rappeler que ce n’est qu’à la fin du 20ème siècle que l’on a reconnu que ce trouble polygénique pouvait perdurer au-delà de l’enfance et de l’adolescence. En effet et pour autant qu’il soit diagnostiqué, il concernerait environ 3% de la population adulte.
Ses symptômes se manifestent de manières différentes d’une personne à l’autre, varient et évoluent selon les circonstances, l’entourage et les expériences.
Comme déjà évoqué pour l’enfant, l’adulte peut également avoir pour symptôme le déficit de l’attention pouvant par exemple se manifester lors de la lecture d’un livre perturbée par des « décrochages », se trouver dans l’embarras pour faire deux choses en même temps, ou encore ne pas parvenir à travailler correctement en présence d’un environnement bruyant…
A cela s’ajoute le risque avéré de procrastination face aux défis de taille que sont l’organisation, la planification, les tâches monotones ou répétitives.
Quant à l’hyperactivité, l’agitation motrice de l’enfance peut aussi se muer en une effervescence interne venant s’ajouter à l’hyperactivité intellectuelle.
L’impulsivité est toujours présente, l’adulte est souvent en butte à tous les déboires liés sa précipitation qui le mène à agir avant de réfléchir.
Souvent liées au TDA/H adulte des comorbidités peuvent se manifester sous des formes multiples telles que des troubles de l’humeur, d’anxiété, de la personnalité, sommeil, d’addictions, de désordre alimentaire, d’apprentissage…leur dépistage est alors essentiel pour les traiter prioritairement.
Vous l’aurez compris, le parcours d’un TDA/H n’est pas un long fleuve tranquille et est semé d’embuches diverses et variées d’autant plus s’il n’est pas diagnostiqué.
Non diagnostiqué, d’autres symptômes peuvent s’ajouter à la liste précitée, tels que le manque d’estime et de confiance en soi, l’incompréhension de ses propres réactions, les difficultés relationnelles et sociales, l’instabilité financière et professionnelle, les soins médicaux plus fréquents…
Le TDA/H ne se guérit pas mais une prise en charge personnalisée permet d’en réduire et d’en maîtriser les symptômes.
Citons quelques exemples parmi les nombreuses prises en charges proposées : les thérapies cognitivo-comportementales et systémiques, les thérapies familiales ou de couple, le Coaching, la Sophrologie, les groupes de parole, l’Ergothérapie, …
Hard as a rock «Le Sois Fort» ou quand tes qualités te pourrissent la vie
Multitasking addicted ? «Le Fais vite» ou quand tes qualités te pourrissent la vie
« Fais des efforts» ou quand tes qualités te pourrissent la vie
« Sois parfait » ou quand vos qualités vous pourrissent la vie
Envie de tester la Relaxo luminothérapie, une approche combinant sophrologie, hypnose et chromothérapie