Votre enfant est-il atteint de TDA/H ?
Des enfants agités, excitables, impulsifs, inorganisés, dissipés, … autant de comportements qui peuvent alerter les parents ou les professeurs sur un possible Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
Souvent stigmatisés à l’école, « les enfants TDA/H » représenteraient environ 7% à 10% des jeunes dans le monde.
Ce trouble neurologique dépend de l’hérédité ou de facteurs environnementaux et peut persister pour certains jusqu’à l’âge adulte.
Agitation, impatience, trou de mémoire, saute d’humeur, déconcentration, mauvais contrôle émotionnel, désorganisation… ces troubles de l’inhibition affectent ces enfants qui sont souvent mis de côté par les autres. Ils ont peu d’amis car ils n’appréhendent pas les codes du vivre ensemble.
Souvent stigmatisés tant à l’école que par l’entourage familial, ces enfants ont une faible estime d’eux-mêmes. Certains mettront en place un système de défense pour faire face aux critiques et se protéger.
Tout stimuli externe est sujet à distraction, la concentration sera toujours de courte durée sauf en cas d’énorme intérêt, comme de la fascination.
Comme un ballon qui cherche à s’envoler il faudra tirer sur la ficelle pour les ramener sur terre… ils sont souvent dans la lune.
Procrastinateurs, ils ajourneront souvent les tâches à accomplir, par manque de concentration.
Impulsifs il leur sera difficile de ne pas couper la parole et d’attendre pour prendre la parole à leur tour, de rester calme et de gérer leurs émotions.
Et pour ceux atteints d’Hyperactivité ils seront dans l’incapacité de rester concentré sur une tâche à la fois, ils entameront une autre tâche sans terminer la précédente. L’hyperactivité se traduit par le besoin de bouger constamment, parler et faire du bruit.
Afin de venir en aide à un TDAH, il est important de bien lui faire comprendre ce qu’est le TDAH. En tant que parent il est crucial de lui redonner confiance, en lui faisant prendre conscience de ses capacités et de ses limites. Le féliciter à la moindre petite amélioration, l’aider à mettre en place des stratégies adaptées.
Si certaines prises en charge du TDA/H peuvent s’accompagner du recours à la rilatine, d’autres traitements non médicamenteux existent, tels la psychoéducation, les thérapies cognitivo-comportementales, la sophrologie et les aménagements familiaux et scolaires.
La sophrologie permet :
- De favoriser la diminution et la gestion de l’hyperactivité et le contrôle de l’impulsivité car elle permet une meilleure connaissance du schéma corporel
- De limiter l’agitation et les débordements émotionnels en améliorant la concentration.
- D’obtenir une image de soi positive favorisant estime et confiance en soi
- De développer et utiliser l’imagination au travers de visualisation permettant une anticipation corporelle et mentale par projection
la sophrologie, l’hypnose et la luminothérapie sont donc de merveilleux outils pour vous aider à limiter l’agitation, gérer l’hyperactivité & l’impulsivité, à retrouver confiance en vous et estime de soi, développer l’imagination…
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