LE TDA/H (Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité)
C’est un trouble polygénique qui, selon les sources et les pays, touche environ 5 % des enfants d’âge scolaire et 3% des adultes (il est connu du monde médical depuis la fin du 18ème siècle, le fait qu’il puisse perdurer à l’âge adulte n’est reconnu quant à lui que depuis peu).
Ce trouble neurodéveloppemental, est un syndrome source de troubles cognitifs et relationnels, évoluant et variant selon l’âge.
Le TDAH se manifestant différemment d’une personne à l’autre, étant plus ou moins invalidant pour elle ou son entourage, seul un médecin spécialiste est habilité à poser ce diagnostic complexe.
Ainsi, chez les jeunes de moins de 18 ans, ce sont les pédopsychiatres et les neuropédiatres qui sont spécialisés dans l’évaluation de cette pathologie, chez les adultes c’est du ressort des psychiatres et neurologues.
🙂 Dans un premier temps intéressons-nous au TDA/H chez l’enfant et aux différents troubles qui lui sont liés.
Il se manifeste sous plusieurs formes qui peuvent évoluer en fonctions du temps, des circonstances, de l’entourage, des apprentissages, du soutien reçu….
✅ Le déficit de l’attention → citons parmi tant d’autres : oublis, pertes d’objets, erreurs d’inattention, mauvaise voire non-organisation, éparpillement, procrastination, en guerre avec un timing à respecter…
A noter que sans pouvoir d’attraction, de nouveauté, confronté à des tâches monotones et répétitives ces symptômes s’accentuent. A contrario dès qu’il y a un intérêt, une stimulation nouvelle, le cerveau vient à la rescousse en sécrétant de la dopamine pour palier temporairement ce déficit.
✅ L’hyperactivité motrice et/ou intellectuelle → agitation permanente, instabilité, nervosité, incapacité à tenir en place, pensées accélérées, idées fulgurantes et incontrôlables…
✅ L’impulsivité → enthousiaste, passionné, spontané à l’excès, détestant attendre, irréfléchi quant aux conséquences de ses actes, interrompant à tout va les autres dans leurs activités, leurs jeux, coupant la parole, n’attendant pas la réponse éventuelle, imposant sa présence, vite vexé ou frustré, à fleur de peau…
❗A ces symptômes peuvent y être associés d’autres troubles tels que :
✅ Troubles d’apprentissage → se caractérisant par un dysfonctionnement dans le processus d’apprentissage :
DYS-lexie (lecture), DYS-praxie (gestes), DYS-graphie (écriture et dessin), DYS-calculie (calcul), DYS-orthographie (apprentissage et orthographe), DYS-phasie (apprentissage du langage acquisition des connaissances)
✅ Troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles du sommeil, trouble oppositionnel avec ou sans provocation, troubles du comportement ou des conduites, troubles d’addiction (écrans, jeux…), tics…
❤️Heureusement le TDA/H, cet être « hyper attachiant », est aussi plein de bonnes surprises, bourré de talents et d’atouts indéniables 😉
Je vous propose d’accompagner ces enfants grâce à la sophrologie
La sophrologie permet :
- De favoriser la diminution et la gestion de l’hyperactivité et le contrôle de l’impulsivité car elle permet une meilleure connaissance du schéma corporel
- De limiter l’agitation et les débordements émotionnels en améliorant la concentration.
- D’obtenir une image de soi positive favorisant estime et confiance en soi
- De développer et utiliser l’imagination au travers de visualisation permettant une anticipation corporelle et mentale par projection
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