Apprivoisez vos cauchemars
Nous rêvons en moyenne quatre à cinq fois par nuit lors des phases de sommeil paradoxal.
Les périodes de rêve chez l’homme durent environ 20 minutes et se reproduisent toutes les heures et demi approximativement et n’ont pas forcément de liens entre eux.
Si les spécialistes affirment qu’il y a un sens à nos rêves, ce qui est certain, c’est que l’inconscient y est roi et qu’il tente d’en communiquer le sens profond, surtout quand un songe est récurrent.
Si certaines personnes ne se souviennent pas de leurs rêves, pour d’autres par contre il est parfois impossible d’échapper de temps à autre à une aventure plus terrifiante, angoissante ou anxiogène que les autres… un mauvais rêve en quelque sorte. Ces mauvais rêves sont une manifestation de leur mal-être intérieur
Qu’ils soient qualifiés de mauvais rêves ou de cauchemars ces épisodes désagréables sont sujets à de multiples interprétations.
Ils sont différents en fonction de notre âge, ainsi chez :
- l’enfant est plutôt lié à ses peurs (loup, monstres, perte d’un parent…)
- l’ado est lié à la construction de sa personnalité et d’évasion
- l’adulte sera en fonctions des problèmes vécus au quotidien, de souvenirs pénibles parfois anciens de + de dix ans
Comment décoder les rêves bons ou mauvais ?
Afin d’apprendre à s’écouter d’avantage et à se comprendre, une manière de faire est de prendre note du rêve, comme il a été vécu et ensuite de tenter de le décoder.
Les rêves réveillent notre nature profonde et permettent de prendre conscience de notre « être » réel, caché derrière les masques sociaux bien différent de la nature intrinsèque.
Les cauchemars sont là pour révéler nos faiblesses, comme le manque d’estime, stress, frustration, peur du futur, maladie, mal-être…
Des maladies et douleurs peuvent avoir des répercussions sur le contenu des rêves et auront des effets au niveau cérébral durant le sommeil. De même, une mauvaise digestion pourrait favoriser l’apparition de cauchemars.
Un cauchemar récurrent peut se produire à la suite d’un trauma (choc, accident, violence, guerre…). En période de veille, la conscience repousse le traumatisme hors de la mémoire, le refoulant alors dans l’inconscient, ce qui sera à l’origine de cauchemars.
La sophrologie permet de se relaxer et apporter une détente mentale et physique grâce à des exercices proche de la méditation ainsi que des techniques de respiration.
Des exercices de visualisation peuvent également être proposés pour modifier des sensations de douleur ou désagréables en sensations agréables. La visualisation permet également de travailler sur un changement de comportement, modifiant des habitudes toxiques en habitudes bénéfiques, ce qui aura également un impact positif sur le mental…
Lien vers le site ami de « sens Dessus Dessous » traitant de thématiques liées au sommeil
Blottissez-vous dans les bras de Morphée influence favorablement votre sexualité!