L’ enfant hypersensible :
L’enfant hypersensible vit et ressent le moindre évènement, qu’il soit positif ou négatif, de façon décuplée.
Son intensité de réaction émotionnelle (joie, tristesse, peur, colère…) est également plus importante que la moyenne allant même jusqu’à parfois entraîner la gêne de son entourage.
L’émotion ressentie prenant le pas sur le rationnel.
Cette surstimulation, ce ressenti « à fleur de peau », peuvent générer des réactions physiques telles que allergies, eczéma, sensibilité aux ondes électromagnétiques, sursauts, misophonie… .
Cette hypersensibilité émotionnelle peut également impacter ses apprentissages, bouffé par ses émotions il est souvent anxieux et se sent en décalage avec son entourage.
A l’inverse cette sensibilité fait que l’enfant est souvent très intuitif, empathique, créatif, original et très attachant.
Pour aider cet enfant et éviter de stimuler son hypersensibilté il convient de le préparer mentalement aux changements, de l’encourager et surtout ne pas le brimer.
Augmenter sa confiance en lui pour lui permettre de se détacher de l’impact émotionnel irrationnel et ancrer une zone de confort et de sécurité.
Eviter qu’il ne se renferme et s’isole en tête à tête avec un écran.
Et au contraire, l’encourager à participer à des activités physiques et artistiques pour lui offrir un champ d’épanouissement, sortir de sa coquille et s’armer pour affronter cet univers un peu inquiétant.
La sophrologie est toute indiquée pour aider l’enfant hypersensible à poser un regard positif, chaleureux et bienveillant sur ses actes, relations, échecs, réalisations, réussites et évidemment sur ses émotions et lui permettre de poser un ancrage positif et rassurant.