Gil, raconte-moi la sophrologie du sommeil ?
Il était une fois la sophrologie … mais ma petite Insomnie, d’abord tu dois savoir que c’est une technique que tu vas pratiquer en pleine conscience et qui va te permettre un travail sur ta respiration, la gestion de ta pensée et amener ton corps à une détente musculaire.
Elle agira chez toi comme un véritable anti-stress naturel, elle contribuera ainsi à améliorer ton sommeil
Dis Gil, comment ça marche ?
Je vais te dévoiler quelques petites astuces, suis le guide ma petite Insomnie !
Sache tout d’abord que la respiration est la seule fonction automatique du corps que tu peux contrôler.
Avant d’aller dormir, commence par déconnecter, laisse ton corps se détendre, laisse les soucis et tracas de la journée de côté et laisse venir les images positives…
Pendant au moins 5 minutes, inspire par le nez en gonflant ton ventre et aplatis le ventre sur l’expiration en soufflant comme dans une paille.
Imagine que tu te remplis de calme et de sommeil sur l’inspiration puis sur l’expiration imagine que tu expulses le stress et fais de la place pour pouvoir te remplir de calme et de sommeil.
Laisse venir à toi des souvenirs agréables, réels ou imaginaires, de réveil matinal où tu t’es sentie calme et reposée
Quand tu visualises bien ce souvenir positif, revis-le au travers de tes cinq sens (entends-le, sens-le, vois-le goûte-le, touche-le) tu verras ce n’est pas difficile et tu te sentiras tellement apaisée.
Pendant la journée pour préparer et faciliter une bonne nuit de sommeil tu peux aussi pratiquer la respiration abdominale pour évacuer ton stress au fur et à mesure.
Dis-moi Gil, si je me réveille pendant la nuit, comment réagir ?
Pour un effet de détente rapide, en cas de réveil nocturne, pratique la respiration abdominale, allongée dans ton lit en te massant le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre (autour du nombril), pendant minimum 5 minutes.
Puis tout en continuant la respiration abdominale, réalise un « body scan ».
Tu observes tout ce qui se passe dans ton corps et que tu sens tendu et tu relâches les tensions au fur et à mesure en commençant par ta tête, ton cou, tes bras, tes mains ,ton corps, tes jambes et en terminant par tes orteils.
ZZZZZ …
(Tout bas) … « Bien que la sophrologie vise à l’autonomisation de la personne, il est néanmoins recommandé de réaliser quelques séances (2 à 3) guidées par un sophrologue afin d’acquérir les bases de la technique.
Ensuite il sera aisé de réaliser soi-même les exercices à volonté et en toute autonomie.
La méthode est accessible au plus grand nombre, enfants, ados & adultes.
Elle est d’autant plus facile d’accès qu’elle est guidée, au travers d’exercices de relaxation dynamique. A l’inverse d’autres techniques, ou l’on attend que le calme s’instaure dans le cerveau ».
Bonne nuit,
Gil